Radio Propaganda

 

Internet, un nouveau terrain pour la radio

La Radio est sans aucun doute le média le plus fascinant. C’est grâce aux ondes radio que la culture populaire et la musique se diffusent et se partagent à travers le monde. Internet a permis à la radio de se développer sous une forme nouvelle, avec les web radios. Plus accessibles et bien moins coûteuses, les web radios envahissent la toile. Ces stations proposent aux auditeurs une programmation musicale moins formatée que celle des radios FM, des contenus plus spécifiques et souvent sans publicité.

Le marché est considérable puisque désormais, la musique se consomme principalement sur Internet. D’après une étude de Médiamétrie qui date de fin 2016, 6,1 millions d’auditeurs quotidiens écoutent les radios digitales et 11,4% des Français de 13 ans et plus, soit 8 français sur 10, écoutent chaque jour les radios digitales.

    • Le téléphone mobile confirme sa première place parmi les supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3 millions d’adeptes chaque jour.
    • Viennent ensuite l’ordinateur (1,4 million d’auditeurs), la télévision (1,2 million), la tablette (549 000) et le baladeur (280 000).
    • Sur le téléphone mobile, près de 3/4 des auditeurs (73%) écoute la Radio via une application mobile ou un site Internet et 27% y accèdent via un tuner FM intégré au téléphone.
    • Les adolescents sont les plus en affinité avec les supports digitaux : 23% des 13-19 ans écoutent chaque jour la Radio sur un support multimédia (dont 16,5% sur un téléphone mobile).

Source : Médiamétrie 126 000 Radio / Global Radio